Serg Gicquel
Né à Nantes, plasticien, graveur, créateur de livres d’artiste. À partir de 1988, Serg Gicquel va se tourner également vers l'organisation d'expositions, d'événements avec : G. Ottaviani (Italie), M. Mouloudji, I. Bogdesco (Moldavie), C. Dobzinski, M. Benin… Expose en France, USA, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Belgique, etc. Rencontre des peintres Gallois P. Beauchamp et H. Holland. Film sur Serg Gicquel tourné à la faculté des langues de Cardiff.
Fin des années quatre-vingt, début quatre-vingt-dix, trois rencontres fondamentales pour Serg Gicquel : l'ouverture du musée de l'Imprimerie de Nantes et le début d'une collaboration qui perdure aujourd'hui ; la correspondance puis le livre d'artiste avec Lucien Bonnafé, psychiatre et père du « Désaliénisme », à qui on doit l'un des tout premiers papiers sur l'éloge de l'art Brut (Antonin Artaud, Sylvain Forestier, Séraphine de Senlis) et Isa Slivance avec laquelle il va créer, en 1992, l'atelier d'art Couleur dite parole peinte (1992-2015). Celles-ci vont provoquer une remise en question radicale de son approche de l'art et des expositions, un éloignement du monde des galeries. Aubigny-sur-Nère sera une dernière exposition institutionnelle avec P. Picasso, Corneille, H. Matisse, Man Ray, R. Doisneau, Ernest Pignon Ernest, G. Noiret, J. Ristat, avant de se rapprocher de plus en plus de l'art Outsider, l'Art en marge… Rencontre Jacques Trovic, un des maîtres de la Création franche et de l’art Naïf. Ce dernier participera à la revue SIMILi-type de Couleur dite.
Abandonne petit à petit la peinture pour l'œuvre papier, le livre (illustre une douzaine de livres chez différents éditeurs). L’atelier Cdpp permet de nouvelles complicités : le Daily Bul avec André Balthazar & Pol Bury (Cobra), le CRÉAHM, le musée de l'Art Différencié, Liège (Belgique). Serg Gicquel conçoit le livre d’artiste comme l’aboutissement de ses recherches sur le contenu/contenant en exploitant toutes les techniques. Tout tourne autour de la « Typo & poésie » : la lettre, le mot, l’écrit. Quelques créateurs qui ont travaillé avec l'atelier et Serg Gicquel :Ben, Jacques Villeglé, Michel Onfray Lucien Bonnafé, Tahar Bekri (Tunisie), Daniel Biga, Blaise Cendrars, Frédéric Jacques Temple, Michel Maffesoli, Gess, Éric Sagot, Jean-Pierre Verheggen (Belgique), Werner Lambersy (Belgique), Jean Lurçat, Jean-Marie Laclavetine, Manuel Vazquez Montalban (Espagne), André Balthazar & Pol Bury (Belgique), Henri Cueco, Patrick Süskind (Allemagne), Andy Warhol (USA)… mais aussi avec les comédiens : Marie-Christine Barrault, Raoul & Rita, Michaël Lonsdale, Jean-Marie Champion, Jacques Bonnaffé, etc.
Création en 2007 de la maison d'édition « Ligne de légende » avec Genkis, à Spézet (Finistère) et en 2013 du Festival « Empreintes d’artistes » en Centre Bretagne.
En parallèle à ses activités artistiques, il est directeur du festival « Empreintes d'artistes ». Collabore avec le groupe de l'agent d'artistes et directeur artistique Didier Benesteau (Akeji, Japon ; M. Hasquin, Belgique ; S. Rossine, Russie ; R. Koraïchi, Algérie ; D. Bjalava, Géorgie ; etc.)
Après une quinzaine d’années passée loin des institutions, reprend le chemin de ces dernières à travers des rétrospectives personnelles ou de l’atelier Couleur dite parole peinte : musée de l’Imprimerie de Nantes, musée Champollion à Figeac, médiathèques de Périgueux, Trélissac, Figeac, Brive, Quimperlé, musée de la Résistance à Saint Connan, etc.
Serg Gicquel travaille aujourd'hui sur la mémoire, l’empreinte, la trace, le chaos, le nomadisme, l’archéologie industrielle.
Rencontre avec Estelle Walter et début d'une collaboration entre la musicienne et le plasticien, création des concerts/installations : « Écluse N° 209 », « Aux libres bâfreurs de tripes ». En préparation avec Estelle Walter une partition d'artiste (jeu musical) « Les mots en jeu »…