Spectacles vivants
Écluse N° 209 - Concert-exposition et livre d’artiste
Création musicale et exposition autour du livre d’artiste « Roulement N° 233, Écluse N° 209 » de Serg Gicquel .
Paru en 2015 chez Ligne de légende
« Livre d'artiste et exposition sur la mémoire, une mémoire déformée, défaillante, sorte de chronique autobiographique parcellaire de Serg Gicquel. Des dépôts SNCF aux matins blêmes, des réminiscences du train « patate » de Carhaix/Châteaulin
…Au canal de Nantes à Brest, en Finistère.
Gardien d’une écluse sans chaland. Voyageur immobile scrutant la gare de Spézet/Landeleau dans l’attente de l’arrivée improbable d’un voyageur de commerce venu placer sa camelote à la boutique du coin… dans l’espoir d’entendre au loin, du côté de Roz ar Gaouen, Meros ou Peniti, le teuf-teuf assourdissant du monocylindre Baudouin d’un des rares chalands motorisés emplit la vallée de l’Aulne…
Mais aujourd’hui l’Aulne est calme… Tout au plus y voit-on des coulées laissées par des loutres, des ragondins… Parfois une épreinte. L’épreinte de la loutre avec ces petits os de batraciens ou ce reste d’arête d’un quelconque petit poisson… »
Le concert-exposition présente un spectacle vivant s’inspirant du livre.
Le thème est celui du voyage le long du canal de Nantes à Brest, du contraste entre les villes et la nature, mettant en perspective le passé (patrimoine) et un futur à imaginer…
Ce spectacle prend la forme d’une installation-exposition pour ensuite se transformer en concert. Le public est invité à suivre un parcours-visite et à s’asseoir pour le concert. La musique se développe autour d’une bande-son dans laquelle on retrouve des enregistrements du texte, témoignages, bruitages… Les musiciens improvisent dans le décor de l’installation, en écho à l’univers sensible de l’exposition, ouvrant à d’autres imaginaires.
Installation, scénographie :Serg Gicquel
Réalisation musicale : Estelle Walter
Musiciens invités : Jérôme Jeandel et Guillaume Kermanach
Partenariat pour la conception du projet : Ligne de Légende
Témoignages Réseau breton : René Quiltu et Paul Lecoq
Réalisations sonores sur l’eau : école primaire de St Hernin avec Jérôme Jeandel
Contribution de l’EMDTKB
Voix d’enfants : atelier théâtre à Glomel préparé par Aline Touseau
Voix de femmes : atelier théâtre de Gwénaële Le Doussal avec : Marine Lérédé, Marie-Rose Berne, Marie-Laure Taulen, Valérie Gobillard
Voix d’homme : Guillaume Kermanach,
voix d’adolescent : Pierre-Ali Haddouche.
ESTELLE WALTER – musicienne
Après une solide formation classique en piano, flûte traversière et contrebasse à Montpellier, Lyon et Chambéry, elle se perfectionne également en jazz. Très tôt son goût pour la transmission se développe, et elle obtient le diplôme universitaire de musicienne intervenante à Lyon, ainsi que les diplômes d'État en formation musicale et en flûte traversière. Pédagogie et projets sur scène sont étroitement liés, elle œuvre pendant 15 ans dans la région grenobloise à Fontaine et depuis 2006 à l'école de musique intercommunale du Poher. Intéressée depuis toujours par l'improvisation, elle travaille avec notamment Barre Phillips, Joëlle Léandre et Walter Thompson (soundpainting). Depuis 2012, elle s'occupe de la programmation de la Saison musicale à l'église de Plouguer. Dans ce cadre, elle co-réalise plusieurs créations :
« Solo Tutti » en 2013, la performance vidéo et musique « Musique en images » en 2014, « Mélodies » en 2015. Elle participe à la formation régionale de 2010 à 2014 sur « La place de l’improvisation dans l’enseignement musical » et se joint au collectif d’improvisation « Libre Max » en 2014 et 2015 (créations au musée d’art contemporain « Le Quartier » à Quimper et à la base sous-marine de Lorient). Elle est membre de l’ensemble « O my cordes ! » réunissant des musiciens professionnels de Bretagne. Elle prend part aux projets de l’ensemble « Les mômes à l’archet » dirigé par Sylvaine Guichen, en intervenant sur l’improvisation et participe à l’enregistrement de l’ensemble en juin 2016 (accompagnement, improvisation et soundpainting). Associée au festival « Empreintes d’Artistes » depuis 2015, elle coordonne des performances, anime des ateliers, et réalise : en 2015 « Lignes de basses », en 2016 « Vernis pas sage » avec les stagiaires, sur les œuvres de Sabine Le Grannec,« L’oreille regarde » sur les œuvres de M.-L. Bréhant, M. Painchaut, S. Gicquel et Genkis. En 2017 : « Écluse 209 », balades musicales avec Annaëlle Diridollou et coordination de « Hip ! le royaume des musiques Hop ! » sur les œuvres de Genkis avec le danseur hip hop Bboy Mtin's, deux musiciens de l’ensemble Nautilis (Christophe Rocher et Nicolas Pointard), A. Rognant (violoncelle) et G. Kermanach (clarinettes).
En préparation avec Serg Gicquel une partition d'artiste (jeu musical) « Les mots en jeu »…